Comment régler le problème “explorée, actuellement non indexée” et “détectée, actuellement non indexée” sur Google Search Console ?

Écrit par
page explorée, actuellement non indexée google search console

Avec plus de 400 milliards de pages indexées par Google, il peut être frustrant de constater que vos propres pages web ne figurent pas dans les résultats de recherche. Si vous utilisez Google Search Console, vous avez peut-être remarqué les statuts “explorée, actuellement non indexée” ou “détectée, actuellement non indexée” pour certaines de vos pages.

Ces messages indiquent que Google a connaissance de vos pages, mais ne les a pas encore incluses dans son index de recherche pour une raison ou une autre. Aujourd’hui, je vais vous partager les principales raisons qui causent ce statut, et les solutions pratiques pour vous aider à enfin faire apparaître votre page dans les moteurs de recherche. 

Que signifie “explorée, actuellement non indexée” et “détectée, actuellement non indexée” dans Google Search Console ?

Dans Google Search Console, le statut “explorée, actuellement non indexée” indique que les robots de Google ont visité et analysé votre page mais qu’ils n’ont pas jugé pertinent de l’inclure dans l’index

À l’inverse, le statut “détectée, actuellement non indexée” indique que Google a trouvé un lien vers votre page, mais qu’il ne l’a pas encore parcouru et analysé. La page se trouve actuellement dans sa file d’attente et sera très certainement explorée ultérieurement. 

page détectée, actuellement non indexée google search console

Si cela fait plusieurs jours que votre page indique “détectée, actuellement non indexée” dans Google Search Console, je vous recommande de faire une demande d’indexation manuelle de votre page.

Pourquoi ma page est indiquée comme “explorée, actuellement non indexée” dans Google Google Search Console ?

Le statut “explorée, actuellement non indexée” d’une page dans Google Search Console peut être causé par un problème relatif au contenu de la page, au mot-clé ciblé, à la structure du site ou encore aux balises présentes

Voici les 6 raisons les plus courantes qu’une page indique “explorée, actuellement non indexée”, ainsi que les solutions pour remédier au problème d’indexation de la page.

1. Votre contenu n’est pas d’une qualité suffisante aux yeux de Google

Si Google juge que le contenu de votre page n’apporte pas une valeur ajoutée suffisante pour les utilisateurs, il peut décider de ne pas l’indexer. 

Cela peut se traduire par un contenu trop court, superficiel ou pas assez complet pour la complexité du sujet traité. De même, si votre page contient principalement des informations déjà disponibles ailleurs, ou pire, du contenu copié ou recyclé, elle peut être jugée comme de faible qualité et donc ne pas être indexée.

Solution

  • Si votre page ne dispose pas d’assez de contenu, ajoutez de nouvelles sections ou développez vos idées plus en profondeur. Un bon indicateur est de comparer le nombre de mots présents sur votre page à celui des pages qui sont référencées dans le top 5 ou 10.
  • Si votre contenu est le même que celui des pages déjà présentes dans la SERP, réécrivez le contenu en trouvant un autre angle ou en ajoutant des informations utiles qui ne sont pas déjà traitées.

2. Le mot-clé ciblé par la page est trop compétitif pour votre site

Cette raison est probablement la plus courante d’entre toutes. C’est de loin celle que je vois le plus souvent chez mes nouveaux clients. 

Si vous ciblez un mot-clé avec une difficulté élevée mais que votre site ne possède pas de l’autorité suffisante pour concurrencer les autres pages déjà positionnées, Google risque de ne pas indexer votre page.

Solution

  • Augmenter l’autorité de votre site de façon à pouvoir rivaliser avec vos concurrents. 
  • Cibler un mot-clé à la difficulté plus faible, et donc moins compétitif. Cela se traduit généralement par des mots-clés à long traine (“long-tail keywords” en anglais) avec moins de volume de recherches, mais beaucoup moins de compétition.

3. Votre page possède une majorité de contenu dupliqué

La présence de contenu dupliqué peut donner lieu au message “explorée, actuellement non indexée” dans Google Search Console. Ce problème est assez courant lorsque vous faites du programatic SEO ou que vous possédez de nombreuses pages similaires dans leur contenu et structure sur votre site (pages de services, articles ciblant des mots-clés trop similaires).

Google valorise le contenu original et évite d’indexer plusieurs pages avec un contenu identique ou quasi identique afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur.

Solution

  • Réécrivez le contenu de votre page de façon à ce qu’il soit suffisamment différent des autres pages de votre site et qu’il ne puisse pas être détecté comme dupliqué.
  • Ciblez un mot-clé différent des autres pages similaires de votre site.

4. Votre page est sur optimisée

Google peut décider de ne pas indexer votre page si vous essayez de la sur optimiser dans l’espoir de mieux vous positionner sur un mot-clé donné. Ainsi, si vous répétez de façon excessive votre mot-clé cible dans votre contenu et dans vos titres, Google peut vous pénaliser pour bourrage de mots-clés (keyword stuffing).

De la même façon, si vous utilisez des techniques black hat (dépassées au passage) comme le fait d’inclure du contenu invisible (texte blanc sur fond blanc ou texte caché dans le code HTML) dans le but de tromper l’algorithme, Google n’indexera pas votre page. 

Solution

  • Écrivez de façon naturelle de façon à répondre au mieux à l’utilisateur, et non aux moteurs de recherche. 
  • Retirer votre mot-clé cible là où il ne fait pas sens dans votre texte. Bien que la densité de mot-clé soit un concept dont la véracité est contestée, il est généralement recommandé de ne pas dépasser les 2%, soit 2 répétitions de votre mot-clé cible tous les 100 mots.

5. Votre page présente des problèmes techniques

De nombreux problèmes techniques peuvent être à l’origine de la non-indexation d’une page. Même si Google parvient à l’explorer, certains éléments peuvent l’empêcher de l’indexer. 

Parmi les problèmes les plus communs, on trouve la présence d’une balise noindex indiquant à Google de ne pas indexer la page, une directive bloquante dans le fichier “robots.txt”, ou encore un problème de balise canonique (canonical tag). 

Cette dernière est un problème très courant lorsque le site a subi une refonte ou un redesign et que les redirections n’ont pas été faites en conséquence. 

Solution

  • Vérifiez les balises de votre page et assurez-vous qu’elles ne comportent pas le tag “noindex”.
  • Assurez-vous que votre fichier “robots.txt” ne bloque pas accidentellement la page que vous souhaitez indexer avec des lignes comme “Disallow:/url-de-votre-page/”.
  • Vérifiez que la balise canonical de votre page pointe vers la bonne URL et ne redirige pas vers l’ancienne version de votre page (qui n’existe plus).

6. Votre page ne dispose pas d’une structure interne suffisante

Si votre page ne dispose pas d’un nombre de liens internes suffisants ou qu’elle n’est pas facilement accessible en quelques clics depuis le menu ou la sitemap de votre site, Google la juge comme une page à faible importance.

Encore pire, si votre page est orpheline (elle ne dispose d’aucun lien interne), il sera très difficile pour Google de la crawler et de l’indexer. Si par chance, le robot parvient à la parcourir, il y a de très grandes chances qu’il décide de ne pas l’indexer. 

Solution

  • Modifier la structure de votre site de façon à ce que toutes les pages soient accessibles en 3 à 4 clics maximum, et que les pages importantes le soient en 2 clics maximum.
  • Incorporer autant de liens internes que possible (dans la limite du naturel) redirigeant vers les autres pages importantes de votre site.
Écrit par

Besoin d'aide avec votre SEO ?

Réservez votre consultation gratuite
Résultats 6 mois MAURSEO

Envie de travailler avec moi ?

Réservez votre consultation gratuite